L'association

 
L'Association Loisirs Animation Culture des Enfants Malades 
est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1982 par Christian DUCH qui était alors directeur de l'école au sein des Hôpitaux de l'Assistance Publique. 

L'A.L.A.C.E.M. a pour objectif principal d'améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et en convaléscence dans les différents services des hôpitaux des Bouches-du-Rhône (Hôpital de La Timone ; Nord ; Aix ; Martigues). 

 

La particularité de notre association est de s'ouvrir à toutes les pathologies qui cohabitent dans nos différents hôpitaux. 

Ainsi, nous favorisant un dialogue entre les enfants et leurs familles et donc les différentes pathologies qui bénéficient de nos actions. 

 

Le nombre d'adhérents de partenaires de notre association a connu une forte croissance, ce dont nous nous réjouissons vivement.

 

L'ensemble du bureau de l'association souhaite donc vous remercier pour votre implication, votre soutien et votre confiance. 

 

L'association a été reprise en janvier 2015 par Thomas LAVIGNE (étudiant en droit, Marseille), ancien bénéficiare de l'association, épaulé par d'autres anciens bénéficiaires ainsi que par des bénévoles "plus âgés" et du  personnel soignant afin de permettre une gestion claire et qui répond aux attentes des enfants et des familles. 

 

Nous oeuvrons tout au long de l'année au service des enfants par le financement d'activités culturelles (éveil musical, ateliers créatifs, visite de lieux culturels), le financement de materiel scolaire, le financement de spectacles (de magie, clowns, ...), l'organisation d'un séjour dans les capitales européennes pour quinze enfants accompagnés par du personnel soignant. 

 

Nous souhaitons également réaliser quelques événements réservés à de petits nombres d'enfants (week-end handiski, promenade en voilier dans les calanques de Marseille, visite de l'Opéra de Marseille, visite des studios de France 3 Marseille, ...)

Le rêve n'est pas pour nous un projet fou solitaire. Notre conception du rêve repose sur le partage entre les Hommes qu'ils soient en situation de handicap ou non.

Nous avons par exemple permis à Elhy, Raphaelle et Maxime de découvrir un sport qui ne leur est habituellement pas accessible, le ski. Nous avons ainsi partagé le temps d'un week-end, le même toit, le même rythme et les mêmes activités.

Nos partenaires

Nos coordonnées

ALACEM

Chemin des Bourrelly, Hôpital Nord, Pavillon Mère-Enfant, 13915, Marseille

Financiers et bénévoles, nous sommes toujours en quête de nouveaux partenaires. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ALACEM - Thomas Lavigne